Présentation du projet

Introduction

Tout commence avec le mot « guimbarde »… Mais au fait, qu’est-ce une guimbarde? Instrument de musique, passe temps, outil chamanique, ou tout ça à la fois? Pour cela je vais commencer par vous parler de mon projet de voyage, mon rêve. Ma passion pour cet instrument a déclenché une envie de collection mais également une soif de contacts.

A travers le monde associatif (un grand merci à l’association Armonigène et au festival “Le rêve de l’Aborigène”), j’ai pu rencontrer de nombreuses personnalités françaises et étrangères qui ont consacré une partie de leur vie à cet instrument:

  • John Wright, chercheur au CNRS de Paris et spécialiste de musiques anciennes ainsi que sa femme Catherine Perrier.
  • Bernard Lalanne-Cassou, un entomologiste passionné par la guimbarde et qui possède la collection de guimbardes plus complètes en France. Il est également un très bon facteur de cet instrument.
  • Emilie Maj, Docteur en anthropologie, actuellement chercheur au Centre for
    Landscape and Culture (Université de Tallinn, Estonie)
  • Tran Quang Hai, chercheur au CNRS.
  • L’association  « Munnharpa » (“guimbarde” en Norvégien) en Norvège que j’ai rencontré lors d’un voyage en 2009 à l’occasion d’une édition du  « Munnharpe Festivalen ».

Le projet

Qu’est-ce qui m’a poussé a avoir envie de partir autour de la guimbarde?

  • L’envie d’apprendre des styles et des techniques de jeu traditionnelles des pays que je vais visiter, pour découvrir différentes techniques de forge, notamment en Sibérie et en Inde. De là découle le deuxième point;
  • L’idée de l’instrument comme symbole de rapprochement humain. Utiliser la guimbarde comme vecteur d’union entre populations et entre individus du monde entier, en échangeant et en valorisant les différences des cultures musicales et sociales de chacun.

Les Buts

A mon retour, je prévois la création d’une structure (association, SCOP ou microentreprise) dans le domaine culturel autour de cet instrument et des musiques traditionnelles pour organiser et mettre en place différents types d’évènements.

Trois axes principaux pour atteindre ceci:

  1. Produire, pendant la durée du voyage, du matériel vidéo et audio exploitable pour la mise en place d’expositions, publication de livres et vidéos;
  2. Animer des stands de fabrication et de démonstration de guimbardes lors d’évènements divers (tels que des salons, des festivals, des fêtes de la musique, etc.);
  3. Organiser la venue d’artistes rencontrés lors de mon périple pour des résidences artistiques et pour des tournées dans le cadre de festivals de musiques du monde qui est un secteur en plein essor en France (depuis une dizaine d’années le nombre de festival de musiques du monde n’a fait qu’augmenter).
Pour avoir le dossier complet contactez moi.

2 Responses to Présentation du projet

  1. Amélie says:

    Hello Mathias, voilà un projet magnifique et bien ficelé qui va t’emmener loin, TRèS looooin….. j’ai envie de dire : Bravo !!! a très bientôt ;-)

  2. Camill M says:

    Meilleurs voeux de réussite pour ton projet!
    et bon voyage!

Leave a Reply